top of page

2021

LA SNSM ET LE SECOURS EN MER : Samedi 25 septembre 2021 à 10H00
DÉMONSTRATION DE SÉCURITÉ SUR LE VIEUX PORT

 

Dans le cadre de l’opération Septembre en Mer, la station SNSM de Marseille propose au public marseillais une démonstration de manœuvres de sécurité et de secours en mer depuis la vedette « La Bonne Mère de Marseille » amarrée Quai des Belges à proximité de l’ombrière sur le Vieux Port de Marseille.  


De 10h à 12h, le public assistera à des exercices de sauvetage commentés (récupération d’homme à la mer, percutage de radeaux de survie, plongeurs en action etc…)

65575_559268787440273_273925520_n.jpg

MESSE ANNUELLE DES MARINS 2021

Le 26 septembre

 

     Cette année encore « La messe annuelle des marins » sera célébrée à Notre Dame de la Garde le dernier dimanche de septembre.     

     

​

​

​

​

​

     Nouveauté depuis début 2021, le premier samedi de chaque mois, une messe internationale en Anglais, relayée par you tube est célébrée à 9h à Notre Dame de la Garde. Elle est particulièrement destinée aux marins embarqués et à leurs familles.

    

​

​

​

​

Programme de la journée

 

 -10h00 : Célébration à la basilique de Notre Dame de la Garde, animée par les élèves de l’école de la Marine Marchande.

 -11h30 : Prière devant le monument des disparus en mer.

 -12h00 : Temps de rencontre et apéritif offert par la Pastorale Maritime dans le respect des consignes sanitaires

 -15h00 :  Cérémonie de l’Hommage aux Péris et Disparus en mer.

       Embarquement quai d’honneur (Mairie) à 14h45.

   Contacter l’Escolo de la Mar : 06 25 28 94 32 : escolodelamar@gmail.com

                                        

​

​

​

​

​

Renseignements ; Pastorale Maritime de Marseille :

Tel : 0607655281

missiondelamer.marseille@orange.fr

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Affichette Dimanche de la Mer [Résolution de l'écran].jpg
IMG_04591.jpg
IMG_04471.jpg
Rentrée solennelle 162 élèves de première année du site de Marseille

Rentrée solennelle 162 élèves de première année du site de Marseille ont été mis à l'honneur le 16 septembre 2021, au cours de la cérémonie de rentrée solennelle en présence de - l'adjointe au maire de Marseille Aurélie Biancarelli-Lopes, - Didier REAULT vice-président d'Aix-Marseille Métropole et du conseil du Département des Bouches-du-Rhône, - Ludovic Perney, vice-président de la Région PACA - Pierre-Antoine VILLANOVA, directeur général de CorsicaLinea, grand témoin de la cérémonie, - Isabelle Pantèbre, secrétaire générale de la Préfecture de Région, des armateurs et représentants des services de l'Etat, - des enseignants, des personnels administratifs et de la Direction de l'ENSM, Ecole nationale supérieure maritime. Les témoignages d'anciens officiers de la compagnie exerçant de hautes fonctions au sein de Corsica Linea, les projections de son directeur général sur les évolutions du métier, les conseils bienveillants des élus et encouragements de la directrice générale ont marqué la cérémonie dans le grand amphithéâtre.

Le temps fort a été marqué par une standing ovation pour Pierre Giroud, membre de notre section FNMM, professeur de navigation qui a consacré sa vie à la mer et à l'enseignement, et qui prendra sa retraite dans quelques mois. Bienvenue aux Pilots !

tt-rentree_ensm_marseille_2021.jpg

Photo Lemarin-Ouest-France

Grande Manifestation Commémorative du Tricentenaire de la Peste à Marseille

Samedi 25 septembre 2021  sur les Iles du FRIOUL

Une grande manifestation commémorative du tricentenaire de la Peste à Marseille aura lieu le 25 septembre 2021. 

​

Une reconstitution historique se déroulera entre 11H et 15H , un spectacle historique sur terre et sur mer avec des personnages en costume d'époque.

​

Venez revivre, le temps d'une journée la funeste épopée du navire  "Le grand Saint-Antoine".

​

Notre ami Michel GOURY, membre de notre section FNMM et auteur du livre "un homme, un navire, la peste de1720" (voir en bas de page) participe à la réalisation de cette grande manifestation historique.

​

AFFICHE TRICENTENAIRE PESTE 2021 - A3.jpg
affiche congrès nature.jpg

Marseille accueille le Congrès mondial de la Nature du 4 au 11 septembre | Ville de Marseille

Pour la première fois de son histoire, le Congrès mondial de la Nature se tiendra en France, à Marseille, du 4 au 11 septembre 2021. Créé en 1945, ce congrès est organisé tous les 4 ans par l'UICN, principale organisation non gouvernementale consacrée à la conservation de la nature. Face aux manifestations toujours plus spectaculaires du dérèglement climatique et aux signaux

www.marseille.fr

VISITE du MARÉGRAPHE de Marseille : 18 et 19 septembre 2021

​

Alain COULOMB, ancien Ingénieur à l'IGN, ouvrira exceptionnellement au public les portes du Marégraphe de Marseille, classé monument historique, situé sur la corniche dans l'Anse Calvo à l'occasion des journées du patrimoine

La visite est gratuite.

Alain Coulomb a écrit un ouvrage très intéressant sur la construction et le fonctionnement du marégraphe (voir plus en bas de la page) 

​

Marégraphe gsmall.jpg
maregraphe-de-marseille-marseille-1341599288.jpg

Message de Alain Coulomb, ingénieur IGN retraité, président de l’association « Les amis du marégraphe de Marseille » :

 

Pour différentes raisons (crise sanitaire, importants travaux de rénovation des bâtiments à mettre en œuvre, etc.), l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), a pris la décision de n’ouvrir cette année le marégraphe au public que lors du week-end des Journées du Patrimoine (18 et 19 septembre 2021).

10 visites d’environ 1 heure chaque jour ; première visite commençant à 9 heures, dernière visite débutant à 18 heures. Visites gratuites et commentées par des techniciens de l’IGN et des membres de l’association « Les amis du marégraphe de Marseille ».


Comme les années précédentes, les visites se feront uniquement sur réservation. Le nombre de place très limité (dû à l’exiguïté des locaux et au nombre restreint de jours d’ouverture) ne permettra pas, loin s’en faut, de satisfaire tous les candidats à la visite. Il nous semble tout de même utile et souhaitable de maintenir cette ouverture au public. Nous (IGN et association « Les amis du marégraphe de Marseille ») espérons ensuite, dans le courant de l’année 2022, avec l’aide de nombreux partenaires, ouvrir le site plus largement, offrir de meilleures conditions de sécurité et améliorer la qualité des visites. Nous travaillons actuellement dans ce sens.


Les réservations se feront comme les années précédentes sur : https://geodesie.ign.fr/evenement/maregraphe/. Cette page donne pour le moment des informations relatives à 2020. Elle sera bientôt mise à jour.

Les réservations ne sont pas encore ouvertes. Je vous invite à consulter la page https://amis-maregraphe-marseille.fr/. Elle vous précisera le jour et l’heure du début des réservations dès que ceux-ci seront connus. Nous visons une ouverture le 6 ou le 7 septembre.


Je dois aussi bien évidemment vous indiquer les conditions d’accès au marégraphe, qui seront les mêmes que pour toutes les manifestations liées aux Journées du Patrimoine, c’est-à-dire :

- pour les visiteurs de 18 ans et plus : présentation d’un passe sanitaire ou d’un certificat de vaccination (à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet), ou d’un test négatif (RT-PCR ou antigénique) de moins de 48 heures, ou d’un certificat de rétablissement de la Covid-19 (test RT-PCR positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

- pour tous les visiteurs de plus de 12 ans : port du masque pendant toute la durée de la visite (sur la bouche ET sur le nez).

Dans un contexte compliqué à plus d’un titre, nous faisons le maximum pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, merci de votre compréhension.

​

Alain Coulomb, ingénieur IGN retraité, président de l’association « Les amis du marégraphe de Marseille »

Marseille :

un musée maritime pour « mettre à l’honneur notre patrimoine »

​

Bruno Terrin porte le projet du Pamm, musée du patrimoine maritime méditerranéen. Doté d’aspects aussi bien culturels qu’économiques, il pourrait voir le jour sur le port de Marseille, entre le J2 et le J3

La FNMM adhère à ce projet.

PAMM.jpg

DRASSM : un nouveau navire "l'Alfred Merlin" pour 2021

Baptême de l'Alfred Merlin - Vendredi 2 juillet 2021 - MUCEM

​

Le DRASSM se dote d'un nouveau navire de recherche archéologique.

La FNMM BdR, invitée officiellement à la cérémonie de baptême, a été représentée par notre secrétaire chargée de l'évènementiel.

 

L’Alfred Merlin, navire fabriqué à La Ciotat par la société Ixblue et affrété par le Département d’archéologie sous-marine et subaquatique (Drassm), a été baptisé vendredi 2 juillet 2021, devant un parterre de spectateurs massés sur le quai du Mucem, à Marseille. Pour l’occasion, deux ministres avaient fait le déplacement : Roselyne Bachelot, ministre de la culture et marraine du navire, et Annick Girardin, ministre de la Mer.

 

Le premier navire scientifique au monde avec une coque entièrement en composite

Pour concevoir ce navire, l’entreprise ciotadine a dû redoubler d’innovation. « Ce navire pourrait devenir un nouveau standard compte tenu de son coût économique et de son coût écologique limités », soutient Sébastien Grall, directeur du chantier naval d’Ixblue. En effet, avec une coque de 46 mètres de long entièrement en composite, un matériau très léger, il a été conçu spécialement pour accueillir à son bord 28 personnes, dont les équipes du Drassm et leurs robots. Pour le concevoir, Ixblue et le Drassm ont su composer avec un budget limité (que l’entreprise, interrogée par Gomet’, ne souhaite pas dévoiler).

Le matériau, non corrosif, permet aussi d’éviter des traitements ultra-polluants Il est par ailleurs équipé de fibre optique, ce qui lui facilite les mesures des contraintes liées à la coque et au navire. Enfin, il est capable de rester stable à l’arrêt ou à faible vitesse, un point non négligeable pour effectuer des fouilles archéologiques en haute mer. Des spécificités qui le distinguent des deux autres navires affrétés par le Drassm : l’André Malraux (construit par le chantier naval H2X) et le Triton (Ixblue).

 

(source GOMETJulie Rampal-Guiducci  4 juillet 2021)

​

https://youtu.be/cuce3Lj5-to

​

https://youtu.be/tHIapH0W9I0

image0000011 (002).jpg
image0000021.jpg
pour en savoir plus, clic sur la photo
image0000031 (002).jpg
L'Alfred Merlin web.jpg
bottom of page