Actualités :
Simon BERNARD Adhérent FNMM dans notre section BDR nous fait visiter le" Plastic Odyssey"en escale à Recife :

Le mardi 23 mai 2023 les membres du Bureau de notre section FNMM BDR a été invitée à la réunion mensuelle de la délégation Méditerranée de la SFHM, présidée par Michel GOURY, Chevalier du Mérite Maritime ; cela s’est déroulé à Marseille au siège de La Navale, sur le Port, près de la Forme 7 en face des Bassins de Radoub d’Arenc.
De la FNMM BDR étaient présent : Daniel DESPLAT (Pdt) et Jean-Simon HEUZÉ (secrétaire)
« La Société Française d’Histoire Maritime (SFHM) a pour objectif de faire connaitre les activités liées à la construction et à la réparation navale à Port de Bouc (construction), La Ciotat (construction), La Seyne (construction) Marseille (réparation) et Toulon (arsenal). L'association, comme centre d'interprétation, fait œuvre patrimoniale en proposant des visites de ses locaux, actuellement en perspective de déménagement. »
La Délégation et les représentants de la FNMM section BDR ont été reçus par Bruno TERRIN, président de la Navale qui nous a présenté son importante collection de matériels, d'outils, maquettes et machines depuis la construction traditionnelle en bois jusqu'à celle en matériaux composites. Une démonstration a été faite du fonctionnement d'un moteur, monté à l'origine sur un ponton-grue daté des années 30 du XXe siècle.
Après le déjeuner, pris au restaurant des Messageries, Bruno TERRIN et ses collaborateurs ont exposé leur projet « IMMERSIUM » d’installation sur le site de la Joliette (J 4) en occupant deux zones : en intérieur (gare maritime) pour les matériels et outillages liés à la construction et réparation navale, et en extérieur, dans un espace ouvert au public, pour des navires spécialisés dont un sous-marin d'exploration.

Une nouvelle conférence IFM Marseille a eu lieu à Marseille !
"Les déchets en mer une réalité, pas une fatalité", le 15 juin de 18H à 20H30 dans l’amphithéâtre de la Dirmmed, 16 rue Antoine Zatarra Marseille
Les conférenciers : Richard Sempéré,directeur de l'Institut des Sciences de l'Océan #AMU, et Isabelle Poitou, présidente de l'association #MerTerre ont exposé la problématique des microdéchets et des macrodéchets à l'échelle de la Méditerranée et régionalement.
Patrick Baraona
Président comité IFM Marseille Fos Calanques
0615137996 https://ifm-marseille.fr/

MICHEL BIGOIN, décoré de la Croix d'OFFICIER DE l’ORDRE DU MÉRITE MARITIME à LA SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE MARSEILLE, le jeudi 09 mars 2023
Michel Bigoin a reçu la médaille d’Officier de l’Ordre du Mérite Maritime jeudi 9 mars des mains du contre-amiral Georges Prud’homme. Cette nomination fait suite au dossier monté et proposé par notre section BDR, portée au décret du 28 décembre 2022. c'est Jean-Louis BAJU Commandeur ancine Pilote de Toulon qui a fait le discours avec retroprojection.

Jean-Louis BAJU (à gauche) le Contre-amiral Georges PRUD'HOMME (à droite)


Michel BIGOIN et son épouse Suzanne
"save the date" de la première conférence IFM Marseille de l'année organisée par Patrick BARAONA, membre de la FNMM BdR et Président du comité IFM Marseille Fos Calanques, et qui aura lieu le 2 février à 18H15 dans l’amphi de la Dirmmed. Sujet « la Méditerranée, une mer à protéger » donnée par Céline Dubreuil directrice des programmes au Plan Bleu et Nicolas Chardin, directeur adjoint du Parc National des Calanques

Michel GOURY adhérent de notre section FNMM13 à l'Honneur sur le magazine LE POINT Marseille du mois d'octobre :


mardi 11 octobre 2022 à l’ENSM à 19H
Conférence IFM
L’objectif de l’IFM est de promouvoir, faire connaître et aimer la mer, au plus grand nombre.
conférence organisée en partenariat avec le COMAR ayant pour thème « l’Éolien Offshore Flottant : enjeux et perspectives ». Les conférenciers sont Philippe Veyan, le directeur de l’action territorial d’EDF Énergies marines et Florence Lafon , responsable de l’antenne méditerranéenne de France Energie Marine (Institut de recherche sur la transition énergétique).
Incription Gratuite

Le navire "PLASTIC ODYSSEY" à quai au MUCEM
ce 01 octobre 2022
Le co-fondateur de l'Expédition, Simon BERNARD C1NM nommé Chevalier dans l'Ordre du Mérite Maritime.
Pendant trois ans, le bateau va arpenter les mers et les océans pour développer un réseau mondial d’initiatives afin de lutter contre la pollution plastique. Première destination : le Liban et Beyrouth.
S’ensuivront une trentaine d’escales dans les villes portuaires d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, avant de revenir par l’Afrique de l’Est et du Sud
(source Made in Marseille)


Un porte-conteneur à voile reliera bientôt Marseille à Madagascar
Un porte-conteneur à voile de 85 mètres de long reliera bientôt Marseille à Madagascar. Le premier trajet est prévu pour 2025.
Le voilier est censé relier Marseille à Madagascar en 35 jours. (©Windcoop)
Par Arthur Sabatier
Le port commercial de Marseille va-t-il retrouver ses voiliers ? À l’heure où Benoît Payan, maire de la ville, lance une pétition contre les ferries en escale dans le port, une compagnie maritime imagine un nouveau mode de fret maritime entièrement à la voile.
Un voilier de 85 m de long
Rien à voir avec les mastodontes du transport maritime, le bateau est un voilier de 85 m de long pouvant transporter une centaine de conteneurs, soit environ 1400 tonnes. Le premier trajet est prévu pour 2025.
Avec sa voile de 2340 m2, le voilier est censé relier Marseille à Madagascar en 35 jours à une vitesse moyenne de 8 nœuds (15 km/h). En comparaison avec un cargo traditionnel, le navire permet d’économiser jusqu’à 90% en énergie fossile sur une ligne transatlantique.
Deux armateurs basés à Lorient
Windcoop, et Zéphyre et Borée sont les deux armateurs derrière ce projet. Basées à Lorient (Morbihan), les sociétés ont dessiné un porte-conteneurs de petite taille et de petit tonnage.
La compagnie Zéphyre et Borée a par ailleurs participé à dessiner « Canopée », le premier cargo à voile dédié au transport de matériel spatial.
Un bateau à moteur prend trois fois moins de temps
Cependant, bien que le vent soit gratuit, les économies d’échelles réalisées en utilisant d’immenses porte-conteneurs réduisent le prix de moitié par rapport à la solution proposée par Windcoop. De plus, les bateaux à moteurs naviguent à plus de 45 km/h.
Quand le voilier de Windcoop met 35 jours à relier Marseille à Toamasina (principale ville portuaire de Madagascar), un bateau à moteur prend trois fois moins de temps.
Or, pour rappel, 90 % des marchandises mondiales transitent par voie maritime. Cela représente 3 % des émissions de gaz à effets de serre et 7 % de la consommation mondiale de pétrole.
ACTUMarseille-Publié le 22 Juil 22 Par Arthur SABATIER

En 2017, NOUS AVONS EU LE PLAISIR de vous présenter notre spectacle historique "La Ciotat 1720"
nous voici de nouveau sur les planches pour vous présenter un nouveau spectacle historique célébrant les 20 ans de création de notre association.
Seulement deux représentations:
VENDREDI 26 ET SAMEDI 27 AOÛT 2022 À 19H /OUVERTURE DES PORTES À 18H
150 ACTEURS / 5 ACTES / 42 TABLEAUX
2H DE SPECTACLE AVEC ENTR'ACTE DE 15 MN
RÉSERVEZ DÈS À PRÉSENT VOS PLACES

Le CNTL organise le Jeudi 7 juillet de 14 à 19h Quai Marcel Pagnol un évènement appelé "Nouvelle Erre" au cours duquel on parlera de la plaisance du futur, des nouvelles pratiques des plaisanciers et de l’importance de l’engagement écoresponsable de chacun
d’entre nous


Prenez la mer destination les glaces avec Sophie GALVAGNON
Suite au succès du premier voyage, nous avons voulu ouvrir une nouvelle date pour cette expérience unique. Pourquoi unique ? Car elle est crée et guidée par une équipe d’aventuriers polaires locaux. Forts de notre expertise en mer et à terre nous créons un itinéraire à la découverte des niches polaires et au contact de la …
jeunemarine.fr
Le "Chateau" ancienne bastide du 19eme siècle à l'ENSM Marseille Pointe Rouge entièrement transformé par le nouveau propriétaire CMA-CGM
article paru dans madeinmarseille.net
Clic sur la Photo pour en savoir +
La future marine marchande à voile :
JIFMAR OFFSHORE SERVICES - CANOPÉE - The future Of Cargo Vessel by Alizés Shipping - 3D Animation
The Oceanbird from Wallenius Marines is a wind-powered cargo ship that harnesses the power of the wind using gigantic sails. These sails are twice as large as the masts found on conventional sail ships. The Oceanbird can cross the Atlantic in 12 days with average speeds reaching 10 knots. The first version of the Oceanbird is a cargo ship that ...

Le mythique voilier Belem en escale dans le port de Marseille au mois de juin 2021
L’un des plus mythiques voiliers encore en activité, le Belem et ses fameux trois-mâts, sera en escale à Marseille à la fin du mois de juin 2021, avant de repartir vers la ville de Sète.
Le Belem était attendu à Marseille les 23, 24 et 25 juin, pour une escale sur son trajet sur entre Cannes, Saint-Tropez et Sète.
L’arrivée du navire de 58 mètres de long, construit en 1896, est toujours un événement magnifique à l’entrée du port de Marseille.
Programme de recherche SOLID SAIL 2.0, voile innovante rigide 100% composite pour paquebot à voile
SOLID SAIL 2.0 est un programme de recherche conduit par le centre de recherche ENSTA Bretagne / IRDL (Institut de recherche Dupuy de Lôme, UMR CNRS 6027) avec les entreprises Awentech, Chantiers de l'Atlantique, Multiplast, G-Sea Design, Incidence, Mer Vent, Ocean Data System

Le Port de Marseille-Fos poursuit sa mutation.
Un plan d’actions jusqu’à 2024 et un investissement de 350 millions ont été actés pour que le premier port français atteigne l’excellence environnementale, tout en conciliant sa croissance économique...
Thalassa Un musée sous la mer à Marseille
Thalassa vous convie dans ce numéro inédit à naviguer sur la côte provençale à la rencontre de passionnés de la mer qui aiment et se lancent des défis d’envergures. A Marseille, Anthony Lacanaud a ainsi créé le premier musée sous-marin de France. A quelques mètres de la plage des catalans, il a immergé les sculptures uniques d’artistes locaux que l’on peut désormais découvrir en masque et tuba. Mais il aura fallu à son concepteur cinq ans pour passer du rêve à la réalité. Un reportage de Sophie Accarias, Laurent Saccomano - Production FTV Thalassa